Accueil > Actualités photovoltaïques > ADEME confirme le mix électrique 100% renouvelable !

ADEME confirme le mix électrique 100% renouvelable !

Un mix électrique 100% renouvelable, ça pourrait bien être possible d’après l’ADEME qui vient de publier un très instructif et détaillé scénario d’une France carburant à 100% aux énergies renouvelable.

L’étude prospective à vocation scientifique et exploratoire qui vous est présentée a pour objectif de mieux comprendre les clés de fonctionnement d’un système électrique 100% renouvelable en France métropolitaine. Sur le réseau électrique, la production d’électricité et la consommation doivent s’égaliser à chaque instant. Or les énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolien produisent au gré de la météo.

Alimenter le mix électrique français avec 100% d’EnR est-il possible ?

Les analyses s’appuient sur un modèle permettant de déterminer les parcs renouvelables optimaux région par région, et de vérifier heure par heure que l’équilibre entre la production et la demande peut être réalisé. L’horizon d’un tel mix électrique serait probablement très éloigné (post-2050) et l’étude ne s’intéresse pas à la trajectoire temporelle d’évolution du système électrique actuel. Plusieurs scénarios prospectifs ont donc été construits et optimisés, de manière à balayer un champ des possibles.

100%ÉNERGIES RENOUVELABLES

Que retenir de cette étude ?

Que plusieurs mix électriques semblent techniquement possibles pour atteindre 80 ou 100% de renouvelables, en satisfaisant la demande chaque heure de l’année.

Qu’un tel mix 100% renouvelable nécessiterait des adaptations très importantes du système électrique, mais que son coût global serait vraisemblablement du même ordre de grandeur qu’un mix 40% renouvelable.

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)