Accueil > Actualités photovoltaïques > L’Eglise de Manspach et ses 500 modules inaugurée le 2 octobre (...)

L’Eglise de Manspach et ses 500 modules inaugurée le 2 octobre 2011

Les 537 habitants de Manspach ont de quoi être fiers de leur église ! Son nouveau toit est composé de deux parties, l’une est recouverte de panneaux photovoltaïque, l’autre de tuiles en plastique recyclé.

Manspach est une petite commune de 537 habitants, située dans le département du Haut-Rhin et de la région Alsace.

La sensibilisation écologique ne date pas d’hier dans ce village de l’Alsace : le Maire de Manspach, Dany Dietmann œuvre depuis plus 20 ans pour l’environnement de sa commune.

En plus de ses actions visant à rendre plus sain l’environnement des habitants de Manspach, il a, entre autres, œuvré pour la réduction des déchets : les matières plastiques comme les bouteilles d’eau sont collectées et transportées vers une usine de recyclage de Colmar : c’est plus de 80% de réduction de déchets !

Alors que la toiture de l’église de Manspach restait en attente d’une solution qui associerait à la fois performance énergétique et respect esthétique d’un bâtiment historique de style gothique, la municipalité a alors choisi de mettre à profit ce chantier pour inscrire le bâtiment dans une démarche de performance énergétique.

« Le toit n’était plus étanche et était recouvert de tuiles en amiante et ciment. Nous avons opté pour une rénovation contemporaine orientée vers le développement durable, tout en respectant l’esthétique de notre église », a expliqué le Maire Dany Dietmann.

La solution des tuiles de verre solaire qui devaient initialement produire quelques 30 000 kWh d’électricité par an s’est imposée tout naturellement.

Totalement intégrées au bâti, en lieu et place d’anciennes ardoises ciment et amiante, les 500 tuiles solaires photovoltaïques avaient été choisies pour leurs "avantages esthétiques et performances techniques." Elles ont permis de réaliser la rénovation des 2 pans de la nef de l’église représentant au total 353 mètres carrés. Seul le reflet du clocher sur le toit, quand le soleil brille, laisse deviner que ces ardoises en losange sont en verre.

« Coincé entre l’obligation concordataire et le réalisme financier des contribuables, le conseil municipal choisit de se tourner vers le ciel pour trouver une solution, (…) Cela ne coûtera rien aux Manspachois puisque l’investissement sera payé par la vente de l’électricité à EDF, (…) Ce projet préserve la planète, l’équité sociale et notre patrimoine » a assuré Dany Dietmann.

Après six mois d’exploitation, les tuiles solaires qui équipent l’église de Manspach ont dépassé significativement les estimations initiales de production électrique, a affirmé le Groupe Saint Gobain. Ainsi, entre janvier et juillet dernier, elles ont produit 24.000 kWh, alors que l’estimation moyenne sur une année tablait plutôt sur 30.000 kWh.

Soucieux de l’équilibre budgétaire, la commune semble satisfaite de ce premier résultat : la première facture semestrielle adressée à EDF s’est élèvée à 14 451 euros HT, contre 18 052 euros HT de revenus solaires prévus sur une année pleine.

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)