Accueil > Actualités photovoltaïques > Le photovoltaïque est’ il toujours rentable ?

Le photovoltaïque est’ il toujours rentable ?

La plus-value de l’énergie solaire est bien entendu son caractère gratuit et inépuisable.

Malgré ces avantages indéniables, la filière a subi plusieurs coups durs ces dernières années.
Depuis le moratoire, les aides incitatives n’ont cessé de diminuer. Les faillites et autres soucis d’entreprises jusque-là considérés comme singuliers inquiètent de plus en plus les acteurs de la filière, sans parler de la crise économique qui n’a pas arrangé les choses.
Pourtant le marché du photovoltaïque a connu une croissance en 2011, croissance qui devrait se maintenir au moins jusqu’en 2016 selon le rapport de l’Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque (EPIA), ce qui laisse espérer de belles perspectives pour le secteur.

Entre crise et croissance

On prête à l’industrie du solaire plusieurs faiblesses.
Ainsi, on remet souvent en cause les aides incitatives qui disparaissent, sans oublier toutefois que ces mesures ont été mises en œuvre pour lancer la filière et non pour la porter à bout de bras. Malheureusement, il est vrai que le dynamisme du secteur est étroitement lié à l’ampleur de l’action publique. Après avoir accordé un crédit d’impôt important (50% en 2010), le gouvernement n’a cessé de le revoir à la baisse jusqu’à un taux actuel de 11%.
Le prix d’achat de l’électricité photovoltaïque a lui aussi chuté et est passé de 60,2 c€/kWh en 2010 à 37,06 c€/kWh au 2ème trimestre 2012. Malgré ces nouvelles réglementations, le photovoltaïque constitue toujours un bon placement, souvent plus rémunérateur que les produits d’épargne traditionnels.

Les citoyens du monde n’hésitent plus à investir dans cette énergie. Le photovoltaïque est désormais la troisième énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde juste après l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne.

A l’échelle européenne, l’énergie solaire est en hausse globale malgré un contexte difficile qui a eu des conséquences plus ou moins fatales pour certaines entreprises : Evasol, Photowatt, First Solar, SunPower, autant de grands noms qui ont subi les effets de cette crise. Indéniablement, le dumping social des panneaux solaires chinois est une explication de la perte de vitesse du marché européen et français. Moins chers et plus compétitifs que leur concurrents français, leur arrivée a au moins eu le mérite d’avoir aligné les prix des survivants.

Pour encourager l’installation de panneaux solaires européens, un projet d’arrêté qui mettrait en place une majoration de 10% des tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque pour les installations d’origine européenne est actuellement en discussion au Parlement.

Un avenir délicat mais propice

Actuellement, la capacité mondiale de production de panneaux solaires est deux fois plus importante que la demande.
Alors, rien n’est perdu pour le secteur bien au contraire ! L’EPIA s’est penché sur le marché de la filière à l’échelle mondiale pour établir une étude sur 5 ans. Le marché photovoltaïque a progressé plus rapidement que les estimations prévisionnelles mondiales. Une progression qui continuera jusqu’en 2016 selon cette même étude. Dr Winfried Hoffmann, Président de l’EPIA ajoute néanmoins qu’ « à court terme, l’industrie photovoltaïque est touchée par une période d’incertitude » . Mais sur une période plus longue, « les perspectives de croissance demeurent robustes et bonnes ». Le photovoltaïque ne pourra poursuivre sa forte progression que dans des conditions politiques appropriées. Les objectifs de l’Europe sont toujours d’atteindre 20% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. L’évolution du mix énergétique devrait garantir au photovoltaïque de se positionner sur le marché.
Ajoutons que « du fait des évolutions technologiques, le coût moyen de production d’électricité photovoltaïque diminuera régulièrement dans les années à venir » d’après Thierry Mueth, président d’Enerplan.

Face à cette déferlante, les entreprises misent aussi sur les innovations et l’amélioration du rendement.
La filière ne peut que se développer dans les années à venir compte tenu de la demande grandissante.

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)