Accueil > Actualités photovoltaïques > Solar Decathlon, "Casa Fenix" remporte le prix des Pôles de compétitivité

Solar Decathlon, "Casa Fenix" remporte le prix des Pôles de compétitivité

« Solar Decathlon » est une compétition universitaire internationale organisée autour d’un défi peu commun : construire une maison utilisant le soleil comme seule source d’énergie.
Première récompense pour les étudiants de l’IUT de La Rochelle engagés dans l’aventure : ils viennent de remporter le prix des Pôles de compétitivité remis par le Ministère de l’Ecologie.
Le 9 Juillet prochain, une délégation composée d’entrepreneurs des filières éco-construction/bois et d’élus régionaux sera présente à Versailles pour découvrir ce travail exceptionnel.
Pour les soutenir, vous pouvez voter ici : http://www.solardecathlon2014.fr/votez
Nous leurs souhaitons bonne chance.

Mercredi 14 mai 2014, les étudiants du Département Génie Civil - Construction durable de l’IUT de la Rochelle ont présenté leur "Casa FENIX", une maison solaire autonome en énergie.
Ce projet co-mené avec des étudiants de l’Université Santa Maria de Valparaiso (Chili) représente un véritable défi. Après des mois de préparation, leur prototype a été démonté et transféré vers le Château de Versailles pour l’ouverture de la compétition "Solar Decathlon Europe". Les cinq étudiants de l’IUT de La Rochelle en licence pro Bâtiments Bois et six étudiants de l’Université du Chili ont présenté un projet commun nommé « CASA FENIX » comprenant la conception d’une maison modulaire et progressive à partir d’un module de survie pouvant abriter 4 personnes, d’un module mécanique contenant les équipements électriques et solaires, et d’un module de vie pour améliorer le confort de la maison.

Cette maison modulaire est en construction depuis le mois de novembre 2013 à La Rochelle. Les 5 étudiants en charge du projet ont déjà présenté la Casa Fenix à différents publics afin de les sensibiliser à la problématique de l’habitat d’urgence durable.

Ce projet innovant est soutenu par la Région Poitou-Charentes qui finance le projet à hauteur de 110 000 € et par des partenaires industriels de la filière bois en région.

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)