Accueil > Actualités photovoltaïques > Terra Energies : un fonds d’investissement pour les énergies renouvelables en (...)

Terra Energies : un fonds d’investissement pour les énergies renouvelables en ALPC

Le 11 avril 2016, Alain Rousset, président de la Région ALPC, et Françoise Coutant, vice-présidente en charge du Climat et de la Transition énergétique, annonçaient le lancement d’un fonds régional d’investissement dans les projets d’énergie renouvelable : Terra Energies. Celui-ci permettra d’investir dans des projets d’énergie renouvelable, toutes filières confondues.

Méthanisation, éolien, biomasse, photovoltaïque, hydroélectricité, géothermie, énergies marines, stockage d’énergies… Autant de domaines dans lesquels Terra Energies pourra investir afin d’aider à la constitution de tours de tables et, ainsi, à la réalisation de projets dans le domaine des énergies renouvelables, sur tout le territoire de la grande région. Un effet de levier indispensable pour de nombreux projets qui peuvent parfois rencontrer des difficultés à se financer. Premier outil du Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, ce fonds se veut complémentaire des modes d’intervention et dispositifs déjà existants à la Région. Il répond également à la volonté du Conseil régional d’agir en faveur de la transition énergétique et d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie dans la région ALPC.

MOBILISER LE FINANCEMENT PARTICIPATIF
Une caractéristique fondamentale de ce fonds régional sera de permettre aux territoires et aux citoyens de s’engager dans ces projets par le biais de financements participatifs. Une façon d’encourager la portée et l’ancrage territorial de ces projets et de favoriser leur acceptabilité locale.
Doté, dans un premier temps, de 8,2 millions d’euros, avec un objectif à terme de 15 millions d’euros, Terra Energies devra permettre plus de 120 millions d’euros d’investissements sur 4 ans dans des projets en faveur des énergies renouvelables, à l’échelle de notre territoire régional.
La Région sera actionnaire du fonds à hauteur de 49 % (4 millions d’euros) et mobilisera d’autres investisseurs privés comme la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, le Crédit coopératif, le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne, EDF, Quandra, Sergies PCER ou encore Wiseed.

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)