Accueil > Actualités photovoltaïques > Inauguration d’une usine de recyclage avec un procédé unique de délamination (...)

Inauguration d’une usine de recyclage avec un procédé unique de délamination des panneaux.

L’éco-organisme Soren (ex-PV Cycle France) et l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Envie 2E Aquitaine ont inauguré un centre de recyclage des modules photovoltaïques à Saint-Loubès en Gironde.

Envie 2E Aquitaine a été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres lancé par Soren.

Cette usine est une première du genre en Europe, car elle dispose d’une ligne de réemploi et de réutilisation utilisant un procédé de délamination par lame chaude. Celui-ci permet de récupérer du verre plat et d’isoler la couche en polymère contenant les cellules plutôt que de procéder par broyage, comme c’est le cas aujourd’hui dans les usines de recyclage.
Une technologie originaire du Japon, qui dispose d’une ligne qui n’est pas encore entrée en service.

La technologie permettra de recycler 95 % d’un panneau solaire.
Si ce chiffre n’est pas forcément plus élevé que ce qui se fait actuellement, la différence se situe au niveau de la qualité des fractions extraites, qui seront bien plus pures et donc réutilisables par les industriels. « On prolonge ainsi le cycle de vie des composants. C’est une manière de considérer le recyclage non plus comme un mode de recyclage des déchets mais bien comme une manière de produire de la matière première », à assuré Nicolas Defrenne, le directeur de Soren.

Ayant nécessité un investissement de 2 millions d’euros, l’usine pourra traiter 4 000 tonnes de panneaux par an. Elle emploiera 25 salariés en insertion.

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié en septembre, les projections des déchets photovoltaïques attendus en France font état de plus de 43 000 tonnes d’ici à 2030 et 118 000 tonnes d’ici à 2040, chaque année.

Deux installations sont actuellement en service depuis juin 2021 : l’une exploitée par Galloo à Halluin (nord de la France), une seconde exploitée par Envie 2E Midi-Pyrénées à Portet sur Garonne et la troisième à Saint Loubes .

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2022 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)