Accueil > Actualités photovoltaïques > Retour en grâce du parc photovoltaïque de Vitrolles

Retour en grâce du parc photovoltaïque de Vitrolles

Le projet de parc photovoltaïque de Vitrolles (Hautes-Alpes) qui n’avait, dans un premier temps, pas été retenu par la Commission de régulation de l’énergie dans le cadre d’un appel d’offres, a finalement été repêché par le ministère de l’Ecologie. La Compagnie Nationale du Rhône, porteuse du projet, avait déposé un recours administratif.

Le parc photovoltaïque de sept hectares prévu à Vitrolles, village de 200 âmes des Hautes-Alpes, verra finalement bien le jour.

Initialement écarté de la liste des lauréats de l’appel d’offres sur le solaire photovoltaïque (août 2012), il a été réintégré par le ministère de l’Ecologie suite à un recours hiérarchique déposé par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Plusieurs candidatures ont ainsi été réexaminées mais un autre projet de parc photovoltaïque de 5,7 MWc, situé à Aspres-sur-Buëch également dans les Hautes-Alpes, n’a lui pas reçu l’assentiment du ministère, à cause d’un prix de revente de l’électricité plus élevé.

Le projet de la CNR prévoit l’implantation de 14.000 panneaux solaires, d’une puissance totale de 2,9 MWc, pour une production annuelle de 3.900 MWh, soit de quoi alimenter 1.000 foyers. Il s’agira de la sixième centrale photovoltaïque de la compagnie qui en opère depuis 2008. Elle avait alors inauguré une installation sur le toit de l’usine hydroélectrique de Bollène (Vaucluse). En 2010, à Saulce-sur-Rhône (Drôme), la CNR implantait une centrale solaire de 19.000 panneaux pour une puissance respectable de 4,1 MWc. L’année suivante, poursuivant son engagement dans les énergies renouvelables, deux centrales au sol étaient ouvertes, à Bollène (4 MWc) et à Beaucaire-Tarascon (3 MWc). Enfin, à l’automne 2012, une petite unité de 244 kWc démarrait sa production dans le parc des Tourettes.

Une production électrique à 100 % renouvelable.

En tout, la Compagnie nationale du Rhône, qui se présente comme "concessionnaire du fleuve et producteur d’électricité", a produit 11 GWh d’électricité photovoltaïque en 2011, permettant d’éviter le rejet de 9.900 tonnes de CO2 (dans le cas où des énergies fossiles auraient été utilisées). La société est le deuxième producteur d’électricité en France, avec 3 % de la production nationale et 25 % de la seule production hydroélectrique. CNR opère 15 centrales sur le Rhône et produit 15,7 milliards de kWh annuels, provenant à 100 % de sources renouvelables comme les barrages, les centrales solaires ou les éoliennes. En réponse à l’appel d’offres de l’Etat dans le domaine photovoltaïque, la compagnie avait soumis huit projets en Ardèche, dans le Gard et les Hautes-Alpes. Elle étudierait par ailleurs des opportunités de développement à l’étranger.

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)