Accueil > Actualités photovoltaïques > Une filiale de Vinci construit la "plus grosse centrale solaire du (...)

Une filiale de Vinci construit la "plus grosse centrale solaire du Sahel"

Le Burkina Faso a lancé, jeudi 16 juin 2016, la construction d’une centrale solaire de 33 mégawatts, qui serait la plus grande jamais construite dans le Sahel.
C’est une filiale du groupe français Vinci qui est en charge de cette installation dont la mise en service est prévue dans 14 mois.
Après Dubaï, c’est au tour du Burkina Faso de se lancer dans la construction d’une centrale solaire de grande taille. Le pays a en effet lancé, jeudi 16 juin 2016, la construction d’une installation de 33 mégawatts, ce qui en fera "la plus grande du Sahel", selon les autorités locales. Au total, le Burkina Faso compte injecter, dans les cinq prochaines années, une centaine de mégawatts d’énergie solaire dans son réseau électrique, soit la moitié de ce qu’il produit actuellement (environ 200 MW).

La société CEGELEC, filiale du groupe français Vinci, sera en charge de la construction de cette centrale solaire d’un coût de 47,5 millions d’euros, dont 25 millions d’euros de dons de l’Union européenne et un prêt de 22,5 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD). L’entreprise allemande Solarworld fournira par ailleurs les plaques solaires, a indiqué le chef de la coopération de l’Union européenne à Ouagadougou, Thierry Barbe.

La centrale, construite dans le village de Zagtouli, près de la capitale Ouagadougou, nécessitera la pose de 129.600 panneaux solaires étalés sur une superficie totale de 60 hectares et devrait être mise en service dans un peu plus d’un an (14 mois). "La centrale solaire de Zagtouli ouvre la voie au développement des énergies renouvelables au Burkina Faso qui est un des engagements pris lors de la COP 21 à Paris (...)", a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alpha Oumar Dissa.

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2017 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)