Accueil > Actualités photovoltaïques > Veolia a inaugurè la première usine de recyclage de panneaux photovoltaïques (...)

Veolia a inaugurè la première usine de recyclage de panneaux photovoltaïques en Europe en Juillet et en septembre 2018

Le carnet de commandes est déjà plein jusqu’en 2019

Veolia, PV Cycle et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont inauguré ce 5 juillet 2018 la première unité de recyclage de panneaux photovoltaïques en silicium cristallin en fin de vie à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône*.
C’est une première en France, mais aussi en Europe. L’usine sera en mesure de traiter jusqu’à 1800 tonnes de matériaux cette année, et montera progressivement en puissance jusqu’à 4000 tonnes.

Le site est prévu pour le (re)traitement des panneaux photovoltaïques composés de cellules solaires en silicium cristallin en fin de vie. Pour le recyclage, tous les matériaux sont séparés et isolés : le verre spécifique du panneau photovoltaïque, le cadre en aluminium, mais aussi le boîtier de raccordement et les câbles de connexion.

Une fois valorisés, les matériaux sont redirigés vers diverses filières industrielles : le verre, transformé aux 2/3 en calcin propre, est utilisé dans le secteur verrier, le cadre est envoyé en affinerie d’aluminium, et le plastique est utilisé comme combustible de récupération dans les cimenteries. Le silicium s’en va quant à lui dans les filières de métaux précieux tandis que les câbles et connecteurs sont broyés et vendus comme grenaille de cuivre.

Au total, les panneaux photovoltaïques sont recyclés à plus de 95%.
« Rousset est le premier site d’une nouvelle filière industrielle en France, spécifiquement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques, démontrant ainsi l’excellence française en matière d’innovation et de traitement des déchets. Une expertise qui, à l’avenir, pourra être dupliquée ailleurs », a expliqué Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France.
Le gisement de panneaux photovoltaïques en fin de vie est amené à croître dans le temps. Il devrait atteindre plusieurs dizaines de millions de tonnes dans le monde (notamment en Chine, aux États-Unis, au Japon, en Inde et en Allemagne) en 2050

Accueil | Plan du site | Espace privé | Le Principe (photo-Voltaique)| Infos Légales | Contact

Copyright © Etude et installatio 2008 - 2019 | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)